Guide des arts Numériques

Le stylo 3D : révolution artistique ou gadget ?


Rédigé par patricia le e

Grâce aux innovations technologiques récentes, la machine à imprimer en 3D a fait la une des médias du monde entier et attirée l’attention de tous les créatifs. Après cette innovation majeure, la science et l’industrie sont allées encore plus loin en permettant de dessiner directement en 3D et même de fabriquer un véritable objet grâce à un banal stylo.

Comment fonctionne un stylo 3D ?

Le stylo 3D est simplement une version simplifiée d’une imprimante 3D. Ce petit objet a tout d’un stylo classique au premier coup d’œil. Pourtant, à l’intérieur se trouve un filament en plastique qui est chauffé lors de l’écriture par une résistance. Le plastique sort alors de la pointe du stylo et sèche ou plutôt refroidit instantanément à l’air libre. Le stylo 3D est d’une simplicité étonnante d’utilisation, en général, quelques boutons et une prise en main de quelques minutes suffise pour pouvoir se lancer. Il se recharge en général grâce à un câble USB.

Comment choisir son stylo 3D ?

Le marché du stylo 3D est en ébullition et la commercialisation de ce stylo, bien que récente, tend à se démocratiser. Aussi est-il possible d’acquérir pour débuter ou essayer un stylo 3D à partir de 20 euros. Les prix grimpent pour des stylos destinés à un usage professionnel avec plus d'options. Parmi les caractéristiques techniques pour choisir un bon stylo 3D, quelques éléments sont à surveiller. Tout d’abord, concernant les matériaux, il existe différentes sortes de filaments et il convient de bien choisir le sien. Ensuite, l’ergonomie du stylo est à prendre en compte pour une prise en main aisée. Par exemple, une certaine légèreté est à privilégier. Enfin et surtout, la sécurité est également un élément indispensable d’un bon stylo 3D. En effet, le plastique chauffe jusqu’à 250 degrés, il faut donc vérifier que le stylo correspond aux normes de sécurité européenne et possède une bonne isolation thermique. Certains stylos possèdent un lecteur qui indique la température et permet un réglage adéquat. Des options existent sur certains stylos, par exemple, il est possible de moduler la vitesse à laquelle sort le plastique, appelée vitesse de déchargement.

Comment utiliser un stylo 3D ?

Un stylo 3D permet une large palette d’utilisation. Il est possible de créer des objets du quotidien, tout en légèreté et en poésie, par exemple des tasses décoratives, des dessous de verre etc. mais aussi de "pimper" sa décoration, par exemple en réalisant des cadres fantaisie, des fausses plantes de toutes les couleurs ou encore des luminaires pleins d’interstices pour laisser passer la lumière. Le plus gros objet aujourd’hui créé en 3D est une voiture ! Pourquoi ne pas créer aussi des bijoux graphiques ou des accessoires de mode uniques ? Certains artistes se sont déjà spécialisés dans la création en 3D en créant des sculptures inquiétantes et colorées à la fois. Entre les mains des enfants, le stylo 3D peut contribuer à un éveil artistique tandis que les adultes, artistes professionnels ou particuliers passionnés, trouveront un nouveau moyen d’exprimer leur créativité ou de renouveler leur pratique artistique grâce à ses possibilités infinies.
Le champ des possibles est grand ouvert pour la technologie 3D et les avancées dans la matière sont tellement importantes que la technologie est prometteuse pour l’avenir. Puisque l’imagination est la seule limite, pourquoi ne pas se laisser tenter par le stylo 3D ?

DClassé dans : Dessin ,Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.