Guide des arts Numériques

Tout savoir sur le dessin numérique


Rédigé par patricia le e

Dessinateur amateur ou illustrateur confirmé, vous hésitez à passer au "tout numérique" car vous n'y connaissez pas grand-chose... Quel matériel utiliser ? Comment réaliser un dessin sur ordinateur ? Comment le mettre en couleurs ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article ! 

1 - Avant toutes choses, bien choisir son matériel...  

Ordinateur et écran

Pour vous lancer dans le dessin numérique, vous aurez besoin d'un ordinateur équipé idéalement d'un écran plus large (24 pouces minimum) qu'un écran destiné à la bureautique. Si votre budget ne vous le permet pas, ou si vous ne souhaitez pas changer votre équipement actuel, rassurez-vous, certains professionnels de l'illustration travaillent avec des ordinateurs portables... Dans tous les cas, sachez que le dessin numérique exige une certaine puissance. Veillez donc à ce que votre ordinateur possède au minimum un processeur de 2 GHz, 4 Go de mémoire vive et une bonne carte graphique.  

La tablette graphique

Ensuite, vous devrez faire l'acquisition d'un outil indispensable pour le dessin numérique : une tablette graphique ! Il en existe deux types : celles pourvues d'un écran et celles sans écran. Les tablettes dotées d'un écran présentent deux avantages de taille. Premièrement, elles peuvent être utilisées n'importe où, puisque ce sont de véritables ordinateurs portables qui permettent même de surfer sur internet. Deuxièmement, elles offrent un ressenti qui se rapproche d'un travail graphique sur papier car les lignes que vous dessinez apparaissent sur la tablette et non sur l'écran de l'ordinateur, comme dans le cas d'une tablette simple. L'inconvénient ? Leur prix ! Si une tablette sans écran coûte entre 30 et 100 euros, il vous faudra débourser de 200 à plus de 500 euros pour un modèle doté d'un écran. Côté taille, les formats les plus usités sont le A5 et le A4 (le format A3, plus onéreux, étant généralement destiné aux professionnels). À vous de sélectionner celui qui vous convient le mieux, en sachant que plus la tablette sera large, plus vos mouvements seront libres. En ce qui concerne les tablettes avec écran, la GAOMON PD1560 et la XP-PEN Artist 15.6, toutes deux disponibles à 360 euros, sont très prisés des artistes digitaux. Quant aux tablettes sans écran, la GAOMON M106K (70 euros) et la Huion H610 Pro (80 euros) font partie des modèles les plus appréciés du moment.  

Le logiciel :

Photoshop, Affinity photo et Corel Painter sont les logiciels de graphisme les plus utilisés par les professionnels et les amateurs. S'ils n'ont plus rien à prouver du côté de leurs possibilités et de leur interface, leur prix reste tout de même onéreux (plus de 100 euros pour les dernières versions). Il existe heureusement des alternatives gratuites et performantes à ces "stars" du dessin numérique telles que Krita, ArtRage Studio Pro ou encore GIMP.  

2 - À vos pinceaux numériques ! 

Votre équipement informatique et votre logiciel installés, il ne vous reste plus qu'à vous lancer enfin dans la grande aventure du dessin numérique...  Étape 1 : croquis préparatoire  Lancez votre logiciel, puis créer un nouveau document au format A4 (21 x 29,7 cm) et en 600 dpi. Ce format et cette résolution vous permettront d'imprimer plus aisément votre œuvre lorsqu'elle sera finalisée. Créer ensuite un nouveau calque et nommez-le "Croquis". Choisissez l'outil (crayon, pinceau) ou la brosse qui vous convient, une couleur foncée et dessinez un croquis du personnage, de l'objet, de l'architecture ou du paysage que vous souhaitez réaliser. Petite astuce de pro : n'hésitez pas à réaliser une esquisse rapide sur papier. Celle-ci vous permettra de retranscrire votre idée en un premier jet et d'avoir un fil conducteur visuel sur lequel vous appuyer pour votre croquis préparatoire.  

Étape 2 : encrage numérique

  Cette étape correspond à l'encrage effectué de manière traditionnel sur papier. Elle va permettre d'obtenir un trait finalisé. Réduisez l'opacité de votre calque "Croquis" jusqu'à 30% (ou moins), choisissez la couleur noire, puis créez un nouveau calque nommé "Encrage". Repassez alors soigneusement chaque ligne de votre ébauche en vous servant de votre stylet de manière à faire varier l'épaisseur du trait de votre encrage numérique.  

Étape 3 : aplat de couleur

 Créez un nouveau calque "Aplat" juste sous le calque "Encrage". Choisissez ensuite une couleur de base qui correspond à votre sujet de dessin, puis remplissez (sans dépasser) l'intégralité de la forme avec cette couleur. Pour finir, verrouillez le calque. Ceci vous permettra de ne plus dépasser les contours de votre remplissage lorsque vous allez travailler les ombres et les lumières.  

Étape 4 : ombre et lumière

 Copiez le calque "Aplat", renommez-le "Ombre et Lumière, puis définissez les couleurs de chaque détail de votre sujet. Lorsque tous ces éléments sont colorisés, vous pouvez enfin passer à la pose de l'ombre et de la lumière qui va mettre en relief votre dessin. Une fois cette étape achevée, vous n'avez plus qu'à admirer votre première œuvre graphique réalisée intégralement sur ordinateur !                      

DClassé dans : Dessin ,Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.