La programmation informatique est elle un art ou de la technique ?
Rédigé par patrice le e
Un logiciel est bel est bien une oeuvre de l'esprit, même si le code du commerce ne le considére pas comme tel, en effet il est diffusé au même titre qu'un fichier musical ou un film, avec une partie intéractive en plus.Au début de l'informatique la programmation était considéré comme un hobby ou bien comme une technologie pour les banquiers ou les comptables, mais au fil du temps l'industrie informatique à dépassée celle du cinéma en terme de chiffre d'affaires. La créativité des logiciels informatiques n'a céssée de croitre, il s'agit dorénavant de véritables spectacles interactifs qui défieraient les rêves les plus fous de Georges Méliés en personne !
Comment est créé un logiciel ?
Dans l'absolu, un logiciel est créé à partir d'une page blanche, tel un peintre et un écrivain, le programmeur commence à assembler des termes qui composent un "livre". Ce livre est ensuite lu par la machine qui en fait une conceptualisation visuelle. L'écrivain du logiciel (le programmeur) se fait aider par des musicien et des dessinateurs qui illustrent la création afin de lui donner un aspect plus chaleureux et ainsi créer une ambiance, comme dans un film de cinéma.Allons nous assister à l'adoubement du logiciel en tant que 8eme art ? Il est fort probable que cette tendance soit avérée d'ici quelques années.
Les logiciels sont disponibles sous formes d'utilitaires, de jeux vidéos, d'écrans de veille, mais aussi d'application pour téléphones mobiles.
Comment est diffusé un logiciel ?

Internet à aussi permis aux indépendants de vendre leurs logiciels eux mêmes, mais pour cela il leur faut pouvoir être découvert, pour cela plusieurs solutions leurs sont accessibles :
- Les forums spécialisés, ou ils peuvent présenter leurs logiciels.
- Les sites de téléchargements , ou les gens explorent les nouveautés régulières.
- Leur propre site internet ou ils présentent leurs créations
- La publicité (comme par exemple une campagne Google Adwords ou Facebook ads)
La beauté de l'art digital est donc la capacité pour les créateurs à distribuer leurs oeuvres sans devoir convaincre un distributeur, la liberté qui leur est apportée est telle qu'elle a d'ailleurs créée une véritable crise de l'industrie musicale qui était habituée à monopoliser et canibaliser les réseaux de distributions.
DClassé dans : Technologie ,Mots clés : programmation
Les commentaires sont fermés.